L’impact de l’utilisation des cookies sur la publicité digitale

La publicité digitale s’inscrit dans le marketing digital, dont le but est de générer de la visibilité auprès des consommateurs. Mais contrairement aux autres techniques de marketing digital, la publicité est bien plus complexe à mettre en place et dépend en grande partie de l’inspiration du public, mais également de la collecte de données de navigation.

L’utilité des cookies tiers dans la publicité digitale

Lors de la visite d’un site internet, le navigateur va enregistrer sur la machine de l’utilisateur un petit fichier d’identification. Lors de la prochaine visite du site, ce dernier va alors accéder à ce fichier afin d’y lire les informations de navigation. Cette technique permet ainsi de collecter de manière simple les préférences de navigation des internautes, mais également d’améliorer l’expérience utilisateur en anticipant leur besoin. Dans la pratique, ces fichiers peuvent contenir des informations d’authentification pour une authentification automatique sur le site, des préférences de navigation comme le type de produits recherché, ou encore les liens les plus visités.

Et dans une stratégie marketing numérique comme la publicité digitale, disposer de ce type d’information est très bénéfique pour les équipes, car il permet dans un premier temps de disposer d’information sur le niveau de popularité ainsi que de la pertinence de son contenu. Mais également, de pouvoir adapter sa stratégie publicitaire en fonction des besoins des internautes.

Une collecte de donnée souvent au détriment de la vie privée

Il n’est plus nécessaire de démontrer l’efficacité de la publicité ciblée propulsée par l’utilisation des cookies tiers. Mais cette efficacité se fait généralement au détriment de la vie privée des internautes. Car pour avoir une efficacité maximale et donc proposer le bon produit, au bon public, on a besoin de disposer d’un maximum d’informations. Et dans la majorité des cas, son information est incluse.

  • L’emplacement géographique exact de l’utilisateur, une information cruciale afin de proposer le bon produit à la bonne personne ;
  • Des informations très personnelles telles que l’âge et le sexe, mais également la situation matrimoniale. Des informations qui modulent de manière considérable le mode de diffusion de publicité, mais également des produits présentés ;
  • Dans certain cas, les cookies peuvent des informations encore plus sensibles comme des coordonnées bancaires, ou encore des identifiants et des mots de passe ;

Une utilisation encore très peu réglementée

D’une manière générale, la loi impose aux sites internet d’informer les utilisateurs sur la collecte d’information dans les cookies. Mais également d’obtenir le consentement de ses derniers afin de pouvoir les collecter et donc de les exploiter. Une situation encore très mal appliquée dans la mesure où certains sites forcent les internautes à activer la collecte de données, ou encore restent très vagues sur le type de données collecté, mais également sur leur mode d’exploitation.

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