Il s’avère que depuis qu’internet est apparu, la publicité en ligne devient très courante et surtout plus privilégiée que la publicité classique. La principale raison de cette orientation est que les internautes sont de plus en plus concentrés devant leur ordinateur, smartphone, tablette et que les chances de réussite d’une publicité sont beaucoup sûres avec ce moyen de partage d’information. Il en est de même sur le fait qu’internet est accessible par tous où qu’ils soient et donc, les nombres de vue, de cliques et autre sont très larges qui permettent à une publicité de faire le tour du monde en quelques minutes. Voici quelques formes de ciblages très courants dans le monde de la publicité en ligne :
Les cibles socio-démographiques et géographiques
Une publicité en ligne se fie à des cibles socio-démographiques et géographiques du moment qu’elle obtient des informations sur ces derniers. Donc, une fois que les informations suivantes sont connues par les régies, la publicité apparaît dans la page que vous consultez : structure de foyer, CSP, sexe, âge, adresse, etc.
Les cibles temporelles
Dans ce type de publicité, c’est le temps qui domine. C’est une sorte de communication sur un achat de produit ou d’un service à un moment donné et surtout qu’il n’est consommé que dans un temps déterminé voire quelques heures.
Les cibles contextuelles
Ce type de publicité est inscrit dans un site Web qui concentre son activité sur le produit à lancer. La bannière s’adapte donc au contenu du site Web en question. Les internautes intéressés par le contenu d’un site pourraient donc eux aussi s’intéresser à la publicité placée dans ce site.
Les cibles comportementales
Du moment qu’un utilisateur navigue sur internet, des informations concernant les recherches, les préférences, les mots-clés insérés dans les moteurs de recherche, les visites de site, etc. sont stockées dans le disque dur de son ordinateur et sont enregistrées par les témoins (fichiers textes). Ce sont ces derniers qui permettent à la publicité de se placer dans les pages Web consultées.