Le délicat équilibre entre la publicité digitale et le respect de la vie privée

Depuis l’avènement d’internet et de sa constante démocratisation, nos appareils sont de plus en plus connectés, nous permettant d’accéder à diverses informations depuis n’importe quel endroit. Pourtant bon nombre de ces services gratuits reposent sur la publicité et l’exploitation de données pour subsister. Ce qui fait que parfois, il est difficile de cerner le juste milieu.

Le problème de la protection de la vie privée digitale

La publicité digitale repose en grande partie sur l’adaptation des contenus publicitaires affichés afin de mieux toucher le public. Si d’une certaine manière, cette pratique permet aux internautes d’être dirigés vers des contenus en adéquations avec leur préférence, ceci implique la collecte de données de navigation comme les sites les plus visités, ou encore les informations sur les contenus les plus vues. Ces données déterminent ce que l’on appelle un profil numérique de l’internaute qui regroupe entre autres ses préférences de navigation, mais également son emplacement GPS, ainsi que d’autres données comme son nom et son adresse.

Pourtant, la collecte de ses données est en grande partie une violation de la vie privée des internautes dans la mesure où ils sont collectés à leur insu selon la loi du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles. Qui est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans toute l’Union européenne. Mais aussi que bon nombre d’internautes ne souhaitent pas partager des données d’ordre privées de ce type.

La publicité digitale ciblée, le nouveau moteur de la publicité

La publicité digitale est la nouvelle forme de publicité moderne. Elle permet de toucher un public cible largement plus vaste, mais également d’adapter les contenus en fonction du public et de la région. Ce procédé permet de générer des informations plus pertinentes, plus en adéquation avec les préférences des internautes. Pour fonctionner, ce système repose sur :

  • Les cookies : de petit fichier qui enregistre diverses informations sur l’internaute afin de pouvoir l’aider la prochaine fois qu’il est connecté au service ;
  • La collecte de donnée de navigation : certains sites enregistrent de donnée dans la mesure où les cookies viendraient à être effacés ;

Le dur équilibre entre le respect de la vie privée et de la publicité ciblée

D’une certaine manière, l’on peut dire que l’un ne peut exister sans l’autre. La publicité digitale ne peut être performante et ainsi répondre aux attentes des internautes sans collecter des données. Mais le respect de la vie privée limite la quantité de données pouvant être collectée. Par conséquent, il est dur de trouver un juste équilibre.

Les géants du Web comme la GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazone) recherchent sans cesse de nouvelles techniques afin de collecter le plus de données sans pour autant dépasser les limites légales.

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