Les règles déontologiques de la publicité digitale

Avec la constante évolution de la nouvelle technologie, internet et ses composants sont devenus un outil incontournable de la stratégie marketing en ligne de nombreuses entreprises. La publicité digitale s’est avérée très efficace d’ailleurs dans la promotion des entreprises, de leur marque et de leurs produits. Comme toutes les démarches publicitaires, la publicité digitale dispose également de règles déontologiques.

L’application des règles déontologiques de la publicité digitale

L’ARPP est l’institution qui se charge de réguler le monde de la publicité digitale pour s’assurer que les publicités que les gens voient en ligne soient véridiques, saines et loyales. Ceci dans l’intérêt des professionnels de la publicité ainsi que du public cible. De ce fait, les règles qui ont été fixées par l’ARPP sont en vigueur dans le bût de mettre en place un environnement numérique où les consommateurs seront en totale confiance pour profiter des opportunités que les réseaux numériques mettent à leur disposition. Ces règles déontologiques s’appliquent ainsi à toutes les publicités qui sont communiquées par voies électroniques autres que la télévision et la radio, et ce quel que soit le format des publicités.

La préservation des enfants et des adolescents

Il est très facile pour les enfants et les adolescents d’accéder à internet et ses contenus. Or comme ce sont encore des êtres vulnérables et influençables, il est donc primordial que les émetteurs soient très vigilants à ce propos. C’est d’ailleurs pour cette raison que des règles déontologiques sur la protection des enfants et des adolescents ont été fixées. Toutes les publicités digitales doivent donc respecter ces règles et ne doivent en aucun cas porter atteinte à l’intégrité morale et physique de ces jeunes publics. Il faudra donc que l’annonceur :

  • Fasse attention à ne pas présenter à ce jeune public des contenus violents, choquants ou  indécents qui pourraient les traumatiser.
  • Fasse attention à ne pas mettre en avant les comportements agressifs, illicites, antisociaux ou dangereux.
  • Prenne garde à ne pas esquisser une image dégradante des enfants et des adolescents.
  • Ne doit sous aucun prétexte dévaloriser l’autorité parentale et de l’ensemble du corps enseignant.

Une bonne identification

Peu importe le format que l’annonceur a choisi pour promouvoir sa marque en ligne, il est important de préciser que la publicité doit être facilement identifiée comme une publicité. Il est donc important que des indications permettant de dire que le contenu est une publicité soient présentes. Dans certains cas cependant, les annonceurs publient des contenus publicitaires manifestes qu’il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter des éléments d’indication au message. Il est également important de respecter la règle qui stipule que tous les annonceurs désirant faire la promotion digitale de leurs produits doivent être facilement identifiables par le contenu du message publicitaire. Les annonceurs doivent donc mettre des signes distinctifs permettant leur identification dans leurs publicités digitales pour éviter que les consommateurs ne se méprennent sur l’identité de l’annonceur.

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