Publicité digitale en France : une croissance considérable enregistrée en 2019

L’année 2019, une embellie a été enregistrée sur le marché de la publicité digitale en France. Ce dernier s’est chiffré en effet à 5,86 euros, ce qui représente une hausse de 12% comparée à l’année 2018. La progression touche tous les leviers, dont une croissance de +21%  pour le Social, de13% pour le Display et de 9% pour le Search. L’e-mailing, l’affiliation et les comparateurs n’ont pas été épargnés par la tendance, ayant connu croissance de 7%.

Le Search toujours au sommet, malgré une progression plus réduite

Selon les résultats d’une étude réalisée par le Syndicat des Régies Internet, le marché de la Publicité Digitale en France a encore comme levier dominant le Search. Malgré une croissance de « seulement » 9% en effet, ce dernier a occupé pour l’année 2019 42% des dépenses des annonceurs, ce qui représente quand même 2,47 milliards d’euros. Une bonne partie des recettes en la matière, soit 63%,  sont effectuées depuis un appareil mobile. On note aussi une hausse de 39% du retail Search, ce qui fait que ce dernier représente déjà près de 8% de ce levier.

Le Social en première place en matière de taux de croissance

Le Social, de son côté, occupe la deuxième place du classement en s’accaparant du 25% du marché en 2019, ce qui représente 1,44 milliard. C’est également le levier qui a enregistré le plus important taux de croissance (+21%), bien que ceci soit plus faible comparé à celui de 2018. La troisième place revient au Display, qui occupe les 20% du marché, soit 1,16 milliard d’euros, grâce à sa croissance de +13%. Les autres leviers se partagent les 13% restants, soit 772 millions d’euros.

Focus sur le Display

Lors de la réalisation de cette étude, le Syndicat des Régies Internet s’est attardé sur le Display pour mieux l’appréhender :

  •  Au niveau de formats, la vidéo se trouve au sommet en représentant 42% du Display. Elle a, par ailleurs, obtenue une hausse de 19% comparée à l’année 2018.
  • Le format classique se trouve en deuxième position en s’accaparant du 40% du Display et en enregistrant une croissance de 4%.
  • Le top 3 est complété par les opérations spéciales, qui occupent 17% du segment du Display, et qui ont connu une progression de 20%.
  • La 4e place est revenue au format audio, qui, lui, peut se targuer d’avoir enregistré une hausse de 31%.

Une tendance prévue pour se poursuivre cette année 2020

Cette étude n’a fait que confirmer une tendance qui a déjà commencé depuis quelques années et qui s’étend à tous les leviers de la publicité digitale en France. Les chiffres qu’elle a émis n’ont rien d’étonnant sachant que la majorité des experts ont misé au début de l’année 2019 sur la poursuite de cette tendance. Ils sont par ailleurs encore nombreux à prédire une nouvelle embellie pour ce secteur pour cette nouvelle année 2020. Et parmi les formats qui vont porter le plus, le marché devra notamment figurer la vidéo selon Sylvia Tassan-Toffola, Présidente du SRI.

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