Facebook voici pourquoi il ne faut éviter l’achat des « like »

Après le lancement de votre page Facebook, il se peut que vous envisagiez d’acheter des likes. Il en est de même lorsque vous avez de difficultés à augmenter votre nombre d’abonnés. À première vue, cela semble être une démarche avantageuse. La réalité est cependant tout à fait autre pour les raisons suivantes.

Un taux d’engagement en baisse

Si vous voulez que vos futures publications aient plus de portée organique, vous devrez faire en sorte que le taux d’engagement de vos abonnés soit plus élevé. Malheureusement, car derrière les « likes » que vous avez acheté, il n’y a pas de vrais abonnés, il n’y aurait pas d’importants changements en ce qui concerne le taux d’engagement sur votre page. Ce qui sera donc dommageable pour vos efforts financiers pour avoir une présence très remarqué sur le réseau social.

Un retour sur investissement quasi-nul

En passant par l’option achat de fans, vous verrez votre nombre d’abonnés s’augmenter d’une manière exponentielle. Cependant, car une bonne partie des prospects constituant votre nombre de « j’aime » ne sont vraiment pas réels. Vous rendrez inutiles vos investissements :

  • En temps
  • En argent
  • En énergie
  • Et en rémunération d’influenceurs

Pire encore, il y aura de moins en moins d’abonnés réels qui découvriront vos publications, et vous serez donc obligés de passer par la case sponsorisation pour vous assurer de leur visibilité.

Pertinence et efficacité moindre des investissements publicitaires

Dans le cas où vous voulez que vos publications aient plus de portée en faisant usage des options de ciblage du réseau social, sachez que vos investissements et campagnes allant dans ce sens auront moins de pertinence et moins d’efficacité. Cela est dû au fait qu’une bonne partie de vos abonnés ont été achetés ou ne sont pas qualifiés. La plupart des comptes qui sont enregistrés en tant que « followers » sur votre page ne présentent donc réellement pas d’intérêt pour votre business.

Possibilité de suppression par Facebook

En règle générale, les comptes enregistrés en tant que « followers » d’une page Facebook ayant été boosté via l’achat de « likes » proviennent des réseaux internationaux de comptes Fake. Facebook procède cependant régulièrement à la suppression de ces derniers. Pour rappel, en 2019, 9 mois ont suffi pour qu’il puisse procéder à la suppression d’au moins 5,4 milliards de comptes. Rien ne permet ainsi de soutenir que les faux comptes figurant parmi vos « followers » seraient épargnés par de telles opérations.

Une image de risque exposé au risque de discréditation

À l’heure du tout digital, de plus en plus de journalistes et bloggeurs se spécialisent dans l’analyse des pages des organisations présentes sur Facebook. Si après l’achat massif de « like » donc, si certains d’entre eux tombent sur la vôtre, vous mettez en péril votre image de marque, car ils n’hésiteront pas à en parler dans la press ou sur leur plateforme.

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