Les youtubeurs ne cessent d’augmenter en nombre. Beaucoup sont capables de démarrer les premières vidéos, amasser les vues et les abonnements. Malheureusement, très peu de ces créateurs de contenus parviennent à capter l’attention de leur audience à long terme. Il est essentiel de suivre les conseils ci-dessous pour prospérer dans cet univers.
Demander leur avis à la fin de votre vidéo
La première étape est de créer une communication réciproque. Il faut à tout prix éviter de ne donner la parole qu’à vous. Vos abonnés ont besoin de sentir que leur avis est important pour vous et que la continuité de votre chaîne ne peut se faire qu’avec eux. Leur participation vous sera d’une grande utilité. Demandez-leur d’aimer votre vidéo si le contenu leur plaît. De cette manière, vous saurez si vos créations les intéressent toujours.
Éviter trop de barrières
Ne creusez pas trop le fossé entre votre communauté et votre intimité. Vos fidèles abonnés se sentiraient écartés de votre vie en restant coincés uniquement dans le virtuel. Parlez-leur de choses privées que, vous aurez choisi avec soin, de partager avec eux. Cela n’a pas besoin d’être un lourd secret de famille. Quelque chose qui vous a fait extrêmement rire lors d’une sortie avec vos parents, c’est déjà suffisant.
Spoiler légèrement la prochaine vidéo
À la fin de votre vidéo, parlez brièvement de la prochaine. Veillez à dire, sans trop en dire non plus. Maintenez-les en haleine jusqu’à la sortie de votre prochain travail. Garder le suspens entre deux vidéos est une technique que beaucoup de créateurs utilisent, tels les teasers de films à venir. Ainsi, ils seront impatients de regarder le prochain contenu que vous leur offrirez. Mais, attention ! Vous avez intérêt à être au niveau de leurs attentes.
Réaliser les vidéos qu’ils vous suggèrent
Faire participer votre audience n’est pas suffisant. Considérez chaque avis et chaque suggestion. Cela ne peut que vous aider à faire évoluer votre chaîne. Et, dans la mesure du possible, essayez de satisfaire les désirs de votre petit monde. Évidemment, vous ne pouvez pas contenter tout le monde. Repérez les suggestions que la majorité vous avance. Si le concept vous plaît, n’hésitez pas à le faire. Gagnant-gagnant !
Ne jamais tomber dans le moule commun
L’erreur à ne surtout pas faire : devenir banal, de manière à ne plus pouvoir vous distinguer des autres youtubeurs. Montrez votre personnalité, créez des habitudes propres à votre communauté et vous. Il est également préférable de rester loin des querelles YouTube. Cela vous discréditera. Votre objectif est de créer des vidéos qui vous représentent, qui plaisent à votre audience, et surtout, qui ressortent votre originalité.