La publicité en ligne connaît de nombreuses catégories et elles sont classées selon leur mode de paiement. Les internautes qui consultent les publicités génèrent donc des revenus pour les régies publicitaires et les publicités elles-mêmes. Mais il faut savoir qu’une grande partie de ces revenus permettent aux sites Web de survivre sur internet et de régler les forfaits d’hébergement, de pouvoir ajouter des offres supplémentaires sur les sites comme les services météo, les forums et tout autre réseau social.
La publicité payée par clique
C’est une forme de publicité en ligne qui est la plus répandue sur internet. L’objet de celle-ci est d’intégrer des annonces sur un site Web, c’est-à-dire, de placer des bandeaux publicitaires visibles par les internautes. Lorsque ce dernier visite le site et qu’il s’intéresse à la bannière et la clique, elle sera payée entre 0,001 € à 0,5 € selon le site en question. Il est aussi possible d’insérer des bandeaux publicitaires dans les e-mails à envoyer auprès d’un client du site Web. Ce client pourrait très bien s’y intéresser.
La publicité payée par remplissage de formulaire
La raison des inscriptions sur les newsletters implique une publicité à voir ultérieurement. Cela veut dire que lorsque le visiteur décide de s’inscrire à un newsletter, c’est qu’il s’intéresse à toutes les publicités en liaison avec le site qu’il a visité. Du moment donc qu’un internaute fournit son email et ses coordonnées, la publicité est rémunérée. Le prix varie entre 0,2 € à 0,5 €. Ce type de rémunération se fait donc par formulaire et inscription complétés.
La publicité payée par commission de vente
Beaucoup de sites proposent des commissions de vente à l’aide des publicités. L’idée est de se faire de l’argent lorsqu’un client achète un produit. La commission va de 5% à 30%. Ce type de publicité peut devenir intéressant lorsque le site qui propose la vente a de l’influence sur ses cibles et que la vente des produits est très élevée. Dans ce cas, il y aurait plus de chance d’avoir des commissions.