La publicité en ligne ou campagne publicitaire est une annonce graphique qui permet aux internautes de découvrir les produits, les services, les solutions et les sites dont ils recherchent grâce à des témoins inscrits dans leur navigateur. Chaque information communiquée sur le Web est porteur de choix de publicité. Cela dit, une fois que l’utilisateur d’un navigateur communique son identité, son centre d’intérêt, toute une sorte de publicité lui sera proposée.
La réglementation sur la publicité en ligne
Il existe une démarche légale qu’il faut respecter en matière de publicité en ligne. En effet, une publicité doit respecter les bannières normalisées par l’IAB ou Internet Advertising Bureau. De nombreux formats sont attribués à ces bannières (bandeau, vignette 1, carré, etc.). Les fonctionnalités qui s’intègrent avec ces bannières sont de trois types, à savoir le pop-up, le rich média et le pop-under.
Les modes de rémunération de la publicité en ligne
Il est possible que les internautes se posent la question sur la rémunération des publicités en ligne. Pour répondre à cela, trois modes de rémunération sont disponibles pour les publicités, notamment le CPS, le CPM et le CPC.
Le CPS est une rémunération qui s’obtient par le coût par vente. Cela signifie que la publicité est payée selon le nombre de cliques qui a abouti à une vente.
Le CPM est une rémunération réalisée une fois l’affichage publicitaire a été vu mille fois. C’est le système de coût par mille.
Le CPC est une rémunération par clique. Lorsqu’une bannière est diffusée, un coût proportionnel à celle-ci sera octroyé.
Les différents types de publicité en ligne
Différents types de campagnes publicitaires sont disponibles sur internet. Généralement, les internautes peuvent s’attendre à des bandeaux publicitaires connus également sous le nom de bannières publicitaires dont le but n’est pas le même. Leur différence se concentre sur la forme d’un texte, d’un graphique ou d’un lien sponsorisé.
Les régies publicitaires ou entreprises de publicité en ligne offre divers moyens de pouvoir faire lancer un produit, un service ou autre. Elles jouent le rôle d’intermédiaire entre les éditeurs et l’annonceur et obtiennent par la suite des coûts de régies.