Les clés pour réussir la miniature d’une vidéo YouTube

Certains Youtubeurs n’accordent pas assez d’attention à la miniature de leur vidéo. Mais ne faites pas la même erreur que ces personnes. Les miniatures des vidéos ont un impact vraiment important sur les internautes. Cet élément permet de déterminer si un individu va s’intéresser ou non à votre vidéo. Il va alors contribuer indirectement à votre référencement. Il faut à tout prix qu’il soit performant et attractif.

Accordez de l’importance au format et à la composition

Les internautes ont désormais accès à différents supports pour visionner les vidéos sur la toile. Il faut alors que la miniature soit adaptée à tous les types de supports. Elle doit toujours être réussie. Sa construction doit alors rester efficace, quel que soit le format de l’écran. Il est impératif de prévoir tous les formats. Ainsi, l’image restera toujours la même qu’elle soit visionnée sur un petit ou un grand écran. Pour son enregistrement, restez sur le format photo classique :

  • JPEG ;
  • GIF ;
  • PNG.

Sa taille maximale devrait être de 2 MB. Toutefois, vous ne pourrez faire aucun compromis au niveau de la qualité de l’image. Le ratio d’aspect doit être de 16:9. Afin d’éviter que l’image soit de mauvaise qualité, choisissez toujours une photo de qualité supérieure. Lorsqu’elle sera réduite, elle n’aura pas un effet pixelisé.

Comme une miniature est un support graphique, elle doit refléter la valeur de votre chaîne. Elle devrait être en accord avec votre couverture.

Optez pour une photo ayant un fond attrayant

Sur la toile, vous ne disposez que de quelques secondes pour convaincre les internautes. Privilégiez une photo qui soit à la fois originale, attirante et inspirante. Votre miniature doit évidemment avoir un lien avec le sujet de votre vidéo. Selon certaines analyses, les miniatures contenant des visuels avec un visage seraient plus percutantes.

Maintenez la cohérence entre votre vidéo et son illustration

Évitez de décevoir vos visiteurs, cela risque de vous coûter cher à l’avenir. Pensez toujours à maintenir la cohérence entre vos vidéos, vos miniatures et le titre de vos vidéos. Si vous décevez une fois les internautes ou si vous semez la confusion dans leur esprit, ils ne vont plus se rendre sur votre chaine. Ils ne seront plus intéressés par ce que vous offrez.

Assurez-vous que le titre de votre image de miniature soit bien visible. En plus d’accorder de l’intérêt à la miniature, les visiteurs s’intéressent au texte qui l’accompagne. Servez-vous d’une police qui soit bien lisible, et ce, même s’il est en petit format.

Accompagnez vos miniatures avec votre logo ou votre marque

L’idéal serait que les internautes reconnaissent facilement votre chaine. Pour y parvenir, il faudra beaucoup de travail. Mais pour commencer, placez le signe qui permet de vous distinguer dans vos miniatures. Ainsi, il sera aisé de vous reconnaître. Il peut être placé :

  • en haut à gauche ;
  • au centre.