Le marketing personnalisé est l’une des techniques de webmarketing. Il intéresse surtout les sites de vente en ligne, et a pour but d’optimiser les ventes et les services en se basant sur les particularités de tous les clients. Lorsque ces derniers naviguent sur le site, une interface exploite les données et les informations leur concernant, et analyse leurs comportements et leurs besoins. Tout cela afin de leur proposer des services correspondant à leurs caractéristiques. Ces données regroupent des informations telles que le nom, les sites visités, les centres d’intérêt, les occupations, etc. Cela peut être trouvé sur leurs pages de réseaux sociaux ou leur site web. De cette manière, il est possible de développer une approche un peu plus personnalisée, d’où le nom de « marketing personnalisé », dont voici les catégories principales.
Catégorie nominale
Ce type-ci est assez simple. Il revient à se servir de la qualification nominale des clients, à savoir les noms et les prénoms. Cela va permettre d’améliorer l’expérience client. L’inconvénient, ou plus exactement la limite réside dans le fait que le marketing personnalisé nominal est assez généralisé, de ce fait il apporte très peu davantage vis-à-vis de la concurrence. L’exemple le plus concret est la stratégie adoptée par l’entreprise Coca-Cola : elle a permis aux consommateurs d’imprimer leurs prénoms sur les bouteilles de Coca-Cola, à prix modique. Cette astuce a eu un effet positif sur le produit, notamment sur son unicité. L’image de la marque et la notoriété de l’entreprise ont été améliorées.
Catégorie géographique
Comme son nom l’indique, le marketing personnalisé géographique se sert de la localisation dans l’espace des internautes, en obtenant leurs adresses. La façon la plus simple d’obtenir l’adresse est de faire remplir aux clients une fiche d’information lors de leur visite dans le site. Cette stratégie est utile pour les sites web qui proposent leurs produits et services à l’échelle internationale, ou pour ceux dont les produits ne sont pas les mêmes suivant le lieu où se trouve le client. L’avantage de ce plan d’action est toujours une approche personnelle au profit du consommateur, par exemple en lui proposant les produits disponibles suivant son lieu de résidence, ou le prix converti et les devises s’il se trouve à l’étranger.
Catégorie transactionnelle
Cette stratégie-ci consiste à prendre connaissance des sites fréquemment visités par les clients, des types d’achats qu’ils ont faits, de leurs comportements habituels. Les services qui leur sont adaptés peuvent leur être directement proposés. Pour ce faire, on programme et modifie les interfaces du site web afin qu’il affiche le produit approprié en fonction des dernières visites et les activités fréquentes ou récentes du visiteur. Le « retargeting » est un moyen d’atteindre l’utilisateur suivant les recherches qu’il effectue sur internet. Par exemple, lorsqu’il cherche quelque chose, une publicité en ligne apparaît sur son navigateur, et le renvoie vers le site qui vend la même chose.