Responsive web design : quelques conséquences possibles

Le responsive web design est une combinaison de certaines techniques qui concourent à concevoir des sites web. Avec un chargement de contenus et de design qui s’adapte aux utilisateurs. Cela s’opère, notamment, au niveau de leur résolution d’écran. Ainsi, il est clair que ce système regorge beaucoup d’avantages. Toutefois, il comporte aussi des inconvénients et limites qu’il faut connaître pour pouvoir éviter toute mauvaise surprise. Quels sont les difficultés et problèmes liés au responsive web design ? Tout le décryptage est présenté dans l’article présent.

Soucis d’affichage de publicités et de maintenance

Avec les sites monétisés, il existe de forts risques d’affichage de publicités de façon non requise. En effet, généralement avec le responsive web design, le degré d’affichage des données publicitaires varie en fonction de l’outil utilisé pour la connexion. Avec les ordinateurs traditionnels de bureau, les publicités sont plus régulières que lorsqu’il s’agit d’un appareil mobile. De plus, la ligne de flottaison peut s’avérer très minime sur les écrans des mobiles. Ce qui est peu apprécié par les annonceurs.

Par ailleurs, il pose le problème d’adaptabilité du responsive web design avec tous les terminaux. Étant donné qu’il serait très coûteux de créer un site dédié aux smartphones et un autre pour les PC, il va falloir faire des tests. Ceux-ci consistent à vérifier et à s’assurer que les nouvelles fonctionnalités de son site conviennent à tous les terminaux. Parce qu’il demeure fréquent, par exemple, qu’une vidéo disponible sur un site avec le responsive web design reste inaccessible depuis le smartphone. Mais, qu’elle fonctionne sur la tablette. Du coup, il devient assez complexe aux maintenanciers d’éviter toute mauvaise surprise.

Difficulté de connexion et de chargement

L’objectif du responsive web design est de pouvoir fournir la même qualité de contenu web sur les écrans. Qu’il s’agisse d’utilisateurs :

  • De PC ou d’ordinateur de bureau ;
  • De tablette ;
  • De téléphone smartphone ;
  • Etc.

Or, les sites passent en responsive web à partir d’un système de site conçu idéalement pour les ordinateurs classiques et non pour les smartphones. Par conséquent, les résolutions de connexion ne sont pas identiques. Celle des smartphones semble très étroite et la résolution des PC reste très large.

Par exemple, avec une connexion Edge, il serait difficile de charger convenablement sur un smartphone une carte qui provient de Google Maps. Ce qui n’est point le cas sur un PC classique. Ainsi, il est important aux sites et plates-formes de mettre en place un site mobile rapide et facile à charger tant pour les ordinateurs que les smartphones.

Problème d’adaptation à l’écran

L’autre limite du système de responsive web design concerne les écrans. En effet, il devient peu performant face à la taille des écrans. Or, les téléphones ou smartphones et les PC n’ont pas la même taille d’écran.

À titre illustratif, les iPad 2 et iPad mini ont respectivement 9,7 pouces d’écran et 7,9 pouces. Et cela bien qu’ils ont le même degré de résolution. Du coup, pour une bonne ergonomie et praticité, le responsive web design doit présenter différents formats d’adaptation à chaque taille d’écran. Pourtant, cette fonctionnalité n’est pas possible. De ce fait, l’absence d’optimisation des affichages sur n’importe quel écran est un problème au responsive web design.

En outre, la mise sur pied d’un bon site web responsive requiert assez de temps et d’expérience. Puisqu’il va falloir mettre en place des stratégies adaptées pour l’affichage des contenus, considérant les résolutions, la typographie et aussi la mise en page. Ce qui peut parfois créer un manque d’originalité.

Somme toute, le responsive web design est une technique qui semble peu adaptée à toutes les catégories de site web et demande l’application d’une pluralité de paramètres. Toutefois, il contient d’énormes avantages qui valent le coup de sa mise en application.

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