Faire la publicité d’une entreprise ou d’une marque est devenue plus facile aujourd’hui grâce à la nouvelle technologie. En effet, les entreprises ont à leur disposition un large choix d’outils pour promouvoir leurs services et leurs produits. L’emailing fait partie de ces outils. Quelles sont les étapes pour réussir la création d’un service d’emailing de son entreprise ?
Quel est votre objectif ?
Avant de mettre en place votre service d’emailing, il est important de déterminer quels sont les objectifs que vous voulez atteindre avec cet outil. En mettant sur écrit vos objectifs, vous pourrez mieux choisir quel type d’emailing vous allez mettre en place ainsi que le design à adopter et les cibles à toucher. Cette phase est très importante, il est donc nécessaire de bien réfléchir, car la réussite de votre projet dépendra de vos objectifs. En général, les entreprises font appel à un service d’emailing pour :
- Prospecter de nouveaux clients
- Garder un contact permanent avec les clients pour mieux les fidéliser.
- Faire la présentation d’un nouveau produit ou d’une promotion.
- Enrichir leurs bases de données.
Qui sont les cibles ?
Une fois que vous avez déterminé quels sont les objectifs que vous voulez atteindre avec votre service d’emailing, vous pouvez plus facilement identifier qui seront les cibles de ce projet. En effet, un projet d’emailing pour la fidélisation des clients ne sera pas le même qu’un service d’emailing pour prospecter de nouveaux clients. D’ailleurs pour que le message soit bien reçu par vos cibles, il est important qu’il soit adapté à son destinataire. Cela leur donnera le sentiment d’être concernés par ce que vous leur envoyez et sera plus intéressé par vos courriels.
Quel Objet ?
Soyons honnêtes, l’objet d’un mail est la raison qui nous pousse à l’ouvrir ou non. C’est pareil en emailing, si vous voulez que vos cibles s’intéressent à votre courriel, il est important de bien choisir l’objet de votre mail. Sachez que s’il n’est pas très attrayant ou percutant, les cibles n’auront aucune envie d’ouvrir votre courriel. Il risque même d’atterrir dans la corbeille ou d’être labellisé de courrier indésirable. Avant de passer à la rédaction des contenus de vos mailings donc, prenez le temps de trouver un objet intéressant qui va susciter de son destinataire. Nous vous conseillons d’ailleurs de travailler en équipe pour trouver l’objet de votre courriel. C’est une façon de trouver une idée plus facilement et plus rapidement. Pensez également à proposer 20 idées d’objet pour pouvoir mieux choisir. Assurez-vous que ces objets soient bien différents.
Comment commencer la campagne ?
Avant de lancer votre campagne d’emailing, il est important de vérifier tous les détails : du destinataire aux liens en passant par l’affichage du contenu. Pour cela, un petit test est conseillé. En envoyant quelques mails sur différentes messageries, vous pourrez vérifier que tout fonctionne bien. Attention, le test doit être accompli avec des mails auxquels vous avez accès.