Le métier de rédacteur web freelance est un travail très passionnant. Il attire d’ailleurs de nombreux talents. Mais pour être un bon rédacteur web, il ne suffit pas de savoir écrire. Il est important de respecter certains critères. Pour commencer sa carrière dans ce travail et surtout la réussir, il est important d’éviter certaines erreurs.
Les erreurs de prospection
La prospection client est une étape très importante pour réussir sa carrière de rédacteur web freelance. En effet, pour qu’une carrière soit bien lancée et pérenne des clients sont nécessaires. Pour réussir à signer un contrat avec des clients donc, il est nécessaire d’éviter d’employer certaines expressions. Si vous débutez dans votre carrière de rédacteur web freelance, évitez d’utiliser des termes comme :
- Je suis un débutant dans le domaine de la rédaction web
- Avec quelques mois d’expérience dans la rédaction web, je suis à la recherche de missions.
- Je suis encore en train d’apprendre le métier
Bref, même s’il est vrai que vous débutez dans le métier, la majorité des clients potentiels ne vont pas vous engager. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas envie de travailler avec des personnes qu’il faudra encore former ou qui vont commettre des fautes. Les clients veulent travailler avec des rédacteurs expérimentés pour optimiser leurs chiffres d’affaires. Si vous voulez donc gagner des clients, même si vous êtes un débutant, évitez de le dire à vos prospects.
Un texte pas bien soigné
Certains rédacteurs web n’arrivent pas à garder leurs clients parce qu’ils ne soignent pas la présentation de leurs rédactions ainsi que leur français. Les clients sont très stricts à ce sujet, ils veulent des textes bien rédigés et bien présentés sinon il est tout simplement impossible de travailler ensemble. Si vous voulez donc avoir des clients fidèles, évitez les fautes d’orthographes et de grammaires. Les fautes de français c’est tout simplement rédhibitoire. Si vraiment vous faites attention, mais que des petites fautes s’incrustent dans vos écrits, vous pouvez faire appel à des logiciels de vérification qui pourront vous aider à détecter les erreurs dans vos textes. Evitez également d’utiliser trop de polices d’écriture dans un même texte, ça agace et crève les yeux. Une seule police est d’écriture est bien suffisante dans un texte.
La surutilisation des mots
En général pour qu’un texte soit de qualité, il est préférable de n’y faire apparaître un mot qu’une seule fois. Tâche qui est parfois impossible. Cependant, il existe des rédacteurs qui surutilisent un mot et le répètent à chaque ligne ou paragraphe. La redondance peut être très mal perçue par les clients en rendant vos textes moins bons qu’ils ne devraient l’être. Pensez donc à limiter la surutilisation d’un mot. Pensez à un synonyme pour éviter que cela n’alourdisse votre rédaction.