L’emailing en webmarketing

Pour commercialiser un produit ou un service, une société met en action plusieurs techniques lui permettant de lancer et de vendre un ou plusieurs produits et/ou services. L’emailing fait partie des branches du webmarketing qui consiste à prospecter, informer et fidéliser par l’envoi groupé d’email.

Le webmarketing est avant tout l’ensemble des techniques commerciales et publicitaires utilisées sur Internet. En plus de l’utilisation des méthodes employées en marketing traditionnel, il se sert d’Internet comme canal de communication.

L’emailing

L’emailing est l’envoi de courriers électroniques à un groupe de personnes. Étant une branche du marketing, il a pour but de lancer un produit, d’informer les clients ou de leur vendre un service. À l’inverse des courriers envoyés par poste, ces courriers électroniques sont transmis plus rapides à des prix très compétitifs. Élément essentiel dans la création de trafic sur internet, l’emailing est aussi un élément de fidélisation efficace.

La prospection par email

Pour appliquer cette stratégie commerciale via Internet, on procède par la prospection. Avant toute vente, il faut d’abord faire connaître son produit en le publiant. En e-marketing, la prospection se fait via l’emailing. Plusieurs personnes recevront le même email publicitaire au même moment. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour les commerciaux d’obtenir des « lead » ou de cibler les clients potentiels.

Le journal par e-mail: infolettre ou newsletter

C’est une sorte de journal propre à une entreprise. Il joue le rôle d’informateur de toutes les actualités concernant la société ou ses services et/ou produits. L’infolettre est aussi un guide auprès des clients, car elle leur donne des conseils pratiques en rapport avec leurs activités. Souvent, les internautes doivent s’inscrire aux newsletters avant de bénéficier des actualités pouvant leurs êtres nécessaires. Ainsi, les clients reçoivent dans leurs boîtes email tous les faits nouveaux concernant une société ou en rapport avec ses produits et/ou services.

La fidélisation des clients par l’emailing

Son objectif principal est de garder les clients déjà acquis. Pour cela, il veille à inciter le client à acheter de nouveau ou à ajouter un achat de plus à ce qu’il a déjà effectué. Pour ce faire, l’entreprise propose des réductions ou des bons en fonction du nombre d’achats, de la fréquence des achats ou du montant des achats. Ces méthodes sont très efficaces pour fidéliser des clients.

Ainsi, l’emailing fait partie des stratégies commerciales les plus utilisées, car en plus de cela, il génère aussi la relation clientèle.